La Wilaya de Jijel

Se situe au nord-est de l’Algérie, à 30 minutes de vol d’Alger et à une heure de Barcelone, de Naples et de Marseille. À l’est, elle est limitrophe de la wilaya Skikda, à l’ouest de Bejaïa, et au sud des Wilayas de Sétif et de Mila. Cette wilaya, portuaire et touristique, s’étale sur un territoire de 2 398, 63 km2 qui se caractérise par des données naturelles et géographiques extrêmement diversifiées : une position géographique stratégique, un potentiel agricole, un climat méditerranéen, un littoral de 120 km, des forêts, des montagnes constituant 80 % de son parc naturel riche en biodiversité.

Superficie
Littorale
Pluviométrie
Barages

Atouts

Port de Djen Djen

«Le projet de hub portuaire est un facteur de développement et d’attractivité économique pour toute la région nord-est du pays.»

Industriel

«Doté d’une unité de réduction directe, le omplexe sidérurgique de Bellara vise une production d’acier de 4 millions de tonnes/an»

Touristique

«19 Zones d’Expansion Touristique (ZET) avec une surface totale de 4828 hectares, la première à l’échelle nationale.»

Humain

«2 pôles universitaires. Un troisième en cours de réalisation. Des centres de formation professionnelle, des laboratoires de recherches scientifiques»

Avec son potentiel touristique riche d’un littoral étendu sur plus de 100 km, des grottes merveilleuses, des falaises rocheuses, des plaines et des cours d’eau qui offrent une nature enchanteresse la Wilaya de Jijel est en passe de devenir un pôle touristique régional, voire d’envergure nationale ou internationale.

De même pour le projet d’extension du port Djen Djen avec le souhait de l’État algérien de sa transformation en hub portuaire afin d’en faire un levier de développement et d’attractivité économique de la wilaya de Jijel et de toute la région nord-est du pays ce qui peut profiter à l’économie algérienne en favorisant le désenclavement de l’ensemble du pays par son arrimage aux grandes routes maritimes.

Jijel