Mot du PDG


Le développement des transports et l’amélioration des performances logistiques sont des enjeux déterminants pour la compétitivité économique de notre pays. De bonnes infrastructures, capables de fluidifier les échanges, représentent des gages de réussite supplémentaires pour le commerce international, tout en offrant des solutions locales pour désenclaver certaines régions profondes et les faire participer à l’économie nationale.


L’ancrage d’un pays aux dynamiques de la mondialisation exige ainsi que ce dernier ait un certain nombre de compétences logistiques, à la fois dans la maîtrise du temps et dans la gestion de l’espace. La logistique est aujourd’hui indispensable car c’est elle, qui de par le niveau de qualité/coût/délai/service rendu conditionne la création de richesse.


Un effort exceptionnel a été consenti par l'Etat, durant la dernière décennie, en matière de réalisation de grands projets d’infrastructures et d’équipements publics, notamment dans les domaines des transportsroutier, ferroviaire, aérien et maritime, ainsi qu’en engageant la réalisation de plusieurs plateformes logistiques autours des principaux ports et à l’intérieur du pays.


La vision du port de Djen Djen est de se rapprocher encore plus de la population à travers la logistique, par la création de zones logistiques à valeurs ajoutées tout au long de la pénétrante autoroutière du port (une zone logistique au niveau de chaque échangeur), et en assurant un transport ‘‘ Port to door – Door to port ’’ pour toute opération d’importation ou d’exportation. La concrétisation de cette vision est passée par la signature d’un protocole d’accord pour la création d’une société mixte entre l’Entreprise Portuaire de Djen Djen, la Société Générale Maritime GEMA, et le Groupe LOGISTRANS pour la gestion et le développement de la zone logistique, de CHADIA située au niveaudu premier échangeurde la pénétrante autoroutière reliant le Port de Djen Djen à l’autoroute Est-Ouest. Cette façon de faire permet la création d’emploi et de richesse dans les zones reculées tout en fixant la population tout au long de la pénétrante.


Aujourd’hui,les principaux enjeux de la performance logistique résident en la nécessité de mettre en place et d’adapter un dispositif législatif et réglementaire régissant les zones logistiques ; clarifier et simplifier la politique foncière pour la mise des réserves foncière à disposition des projets d’infrastructure ; généraliser la mise en place du guichet unique pour la dématérialisation des procédures ; et enfin, développer des projets collaboratifs en créant des clusters logistique.


Copyright © 2014, Port de Djen Djen.
Adresse : El Achouat Taher – Wilaya de JIJEL BP 87 Jijel Algérie
Tel : 034 54 21 64 Fax : 034 54 21 60
Email: contact@djendjen-port.com