Actualités      
     

Exportation du ciment gris via le Port de Djen Djen

       
   

 

 

Le Groupe Lafarge-Holcim Algérie a entamé sa  première  opération d'exportation du ciment gris via le Port de Djen Djen. Cette première opération concerne une quantité de près de  17000 T.

 

Le port de Djen Djen dispose d’une installation spécialisée  « silos à ciment »  d’une capacité de 12 000 T.

 

L’opération de remplissage de ces silos a connu un rythme appréciable, en effet, cette dernière avait débuté quelques jours avant l’accostage du navire cimentier et a enregistré des délais et des conditions remarquables.

 

Le navire avait accosté le  26 Mai 2018 et les opérations de chargement du ciment ont aussitôt commencé ,après les formalités nécessaires.

 

La réussite de cette opération à travers le port de Djen Djen sera un bon retour d’expérience et un encouragement pour les autres producteurs de ciment gris intéressés par l’acte d’exporter.

 

     

RAMADAN KARIM

       
   

L’entreprise portuaire de Djen Djen souhaite à toute la famille portuaire ainsi qu'à tout les musulmans , un excellent ramadan et que ce mois sacré soit un mois de paix et de générosité.

     

La première opération d’exportation du clinker à partir du  Port de Djen Djen

       
   

 

Le Groupe Industriel des Ciments d'Algérie (GICA) a effectué sa première opération d’exportation du clinker via le port de Djen Djen. Cette opération chiffrée à 45000 T, représente la première cargaison  livrée à un client espagnol et rentre dans le cadre d’un contrat d’un volume de 200 000 Tonnes pour l’année 2018.

 


La conclusion de cet accord d’exportation est le résultat de plusieurs réunions et des pourparlers entre les responsables du Groupe industriel national et le port de Djen Djen ayant permis de fixer  les délais , les cadences et les différentes phases qui assureront la réussite d’une telle opérations dans une optique gagnant gagnant pour toutes les parties concernées .

 

 

L’Entreprise Portuaire de Djen Djen a mis tous les moyens humains et matériels nécessaires au service de l’opérateur respectant ainsi ses engagements. Elle a aussi mis en place  une zone tampon d’une  superficie de 02 Hectares réservée au stockage du clinker et d’autres produits en vrac.à noter également que la réussite de cette opération est un acquis majeur pour le Port qui prétend à devenir un hub d’exportation de ciment à travers ses installations spécialisées et ses capacités très importante de stockage et par la même une poussé vers l’avant de l’économie nationale.

 


Par ailleurs,  le port de Djen Djen s’apprête à traiter dans les prochains mois et sur plusieurs phases une quantité de 1 million de tonne de ciment de l’opérateur privé Biskria-ciment.

 

     

Célébration du 1er Mai au port de Djen Djen – Journée internationale des travailleurs

       
   

 

Perpétuant la tradition, l’Entreprise Portuaire de Djen Djen a célébré ce 01 mai 2018, la journée internationale du travail, en cette occasion une cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Bouab Abdeslem, Directeur Général, des cadres dirigeants de l’entreprise , des anciens travailleurs  du port et les partenaires au niveau du port ; Service des douanes, police aux frontières et les gardes côtes algériennes; service du commerce et le service phytosanitaire.Cette célébration a vue la présence de deux invités  d’honneur  , les anciens PDG de l’entreprise portuaire, en l’occurrence Monsieur Sellami Abderrezak et Monsieur Atmane Mohamed.

 


Cette cérémonie a été ouverte par une allocution du Président du Comité de Participation de l’Entreprise Portuaire Monsieur Boulassel Noureddine, souhaitant la bienvenue à tous les invités et  rappelant la symbolique  de cette journée.

 

M. Bouab Abdeslem  et après avoir présenté ses vœux aux travailleurs, a tenu lors de son allocution a remercié tout les travailleurs de l’entreprise pour leur contribution   et a tenu à rendre hommages aux anciens du port, en particulier les hommes du terrain notamment les ouvriers manutentionnaires.

 


Le Directeur Général à aussi indiqué que Mr Sellami et Mr Atmane représentent pour lui sa meilleure école de formation  et a profité durant son discours pour demander  l’adhésion et la contribution de tout les travailleurs (es)  pour la préservation et le développement de l’entreprise.

 

 

Profitant de cette heureuse occasion  et en guise de remerciements et de reconnaissance des efforts et des  sacrifices, des cadeaux ont été distribués aux anciens du port, ce personnel qui ont tant donné à l’entreprise dans des conditions souvent très difficile. Cette journée a aussi été marquée par une opération de plantation d’arbres.

 


A l’issue de cette cérémonie tout le monde a été convié à une  collation  permettant encore une fois aux travailleurs et en particulier les retraités de se remémorer, dans une ambiance familiale, les moments forts de leurs carrières respectives au Port de Djen Djen.

 

 

 

 

     

 Exercice de sauvetage et de recherche en mer

       
   

Un exercice de simulation de sauvetage et de recherche en mer organisé le Mardi le 17 avril 2018  par le groupement territorial des gardes côtes dans le cadre du dispositif SAR (search and rescue), a été  couronné de succès au large de JIJEL.

 

 

Il est à rappeler que notre pays  a adhéré le 13 novembre 1982 à la convention internationale de 1979 sur la recherche et le sauvetage maritimes faite à Hambourg le 27 Avril 1979 et a ratifié le 27 Aout 1983  la convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, faite à Londres le 1 er novembre 1974.  

 

 

L’opération effectuée avec succès, a rassemblé l’ensemble des secteurs et acteurs concernés du comité de direction et de coordination institué par le  Décret présidentiel n° 96-290 du  2 septembre 1996 portant organisation de la recherche et du sauvetage maritimes .

 

 

     

 Une minute de silence en mémoire des victimes du crash de l’avion militaire  à Boufarik  

       
   

Une minute de silence a été observée ce jeudi 12 avril 2018, à l’interieur  du port de Djen Djen à la mémoire des martyres victimes du tragique crash de l’avion militaire survenu ce mercredi le 11 avril 2018 à Boufarik   ayant endeuillé toute l’Algérie. Une initiative prise par la direction générale de l’Entreprise Portuaire de Djen Djen.
Ainsi, en cette douloureuse circonstance, Monsieur le Directeur Général ainsi que l’ensemble des travailleurs de l’entreprise, présentent aux familles des victimes, et à l’armée nationale populaire, leurs sincères condoléances et les assurent de leur profonde compassion.


« Qu’Allah le tout puissant accorde aux défunts sa Miséricorde et les       accueillent en son vaste Paradis. À dieu nous appartenons et à lui nous retournons ».

 

 

       
     

 Installation du nouveau Directeur Général du Port de DjenDjen 

     

 

       
   

Mr Bouab Abdeslem a été désigné ce dimanche 08 avril 2018 à la tête de la Direction Générale du Port de Djen Djen en qualité de Directeur Général en remplacement de Monsieur Sellami Abderrezak admis à la retraite.

 


C’est dans un  climat de fraternité que le président Directeur Général du Groupe SERPORT, Monsieur Mohamed Yacine HAFIANE a remercié Monsieur SELLAMI Abderezzak pour tous les efforts accomplis durant ces dernières  années et qui ont garanti le bon fonctionnement du port de Djen Djen.

 


Monsieur Mohamed Yacine HAFIANE a procédé à l’installation du nouveau Directeur Général de l’entreprise  en cosignant le contrat de performance   et a aussitôt  fais connaitre aux cadres présents,  les défis qui attendent l’entreprise  affichant  la feuille de route tracée pour l’année 2018. Le premier responsable du GROUPE a exhorté les représentants du personnel ainsi que les travailleurs du port à doubler d’efforts en vue de faire du port de Djen  Djen un outil au service du développement de l’économie nationale  répondant aux objectifs tracés par les pouvoir publics.

 


Monsieur  BOUAB Abdeslam, a remercié, à son tour, le Président du groupe SERPORT pour la confiance placée en sa personne et a invité tout un chacun pour redoubler d’effort et travailler en équipe afin d’atteindre les objectifs fixées.

 


Les travailleurs du port de Djen Djen  souhaitent une bonne retraite à Monsieur sellami abderezzak et souhaitent une bonne chance à Monsieur BOUAB abdeslem pour cette nouvelle aventure plaçant en lui toute leur confiance.

 

       
       
     

Le Port de Djen Djen célèbre la journée internationale de la femme

       
   

Comme à l’accoutumée, le Port de Djen Djen a tenu à honorer son personnel féminin à l’occasion de la journée internationale de la femme, 8 Mars, en organisant une cérémonie dans l’enceinte portuaire, en présence de Monsieur le Wali de Jijel, FAR Bachir, accompagné des autorités wilayales, qui ont été accueillis par le Président Directeur Général du Port, M. SELLAMI Abderezzak, du Président du Comité de Participation, M. BOULASSEL Noureddine ainsi que du staff dirigeant de l’Entreprise.

 

Après le mot de bienvenue de Monsieur SELLAMI Abderezzak, et après avoir présenté ses vœux aux femmes présentes à la cérémonie en son nom et au nom du Président Directeur Général du groupe SERPORT, M.HAFIANE Mohamed Yacine,le premier responsable du port a tenu à remercier toutes les travailleuses de l’Entreprise pour leur contribution au développement et l’essor qu’a connu le Port au coté de leurs collègues hommes, en soulignant la grande considération dont elles jouissent auprès de l’entreprise, au vu du nombre important de femmes travailleuses au Port.

 

Monsieur le Wali de Jijel, FAR Bachir, a prononcé également une allocution durant laquelle il a présenté ses vœux les plus chers à toutes les femmes présentes, affirmant ainsi le rôle grandissant qu’occupe la gente féminine dans le monde du travail.

 

Toujours dans un esprit festif, des comédiens de l’association « ACACIA », ont animé une pièce théâtrale durant laquelle ils ont retracé le combat de la femme et sa bravoure pendant la révolution Algérienne, mettant en exergue ses sacrifices et son courage historiques. La pièce a été unanimement applaudie par l’assistance en reconnaissance de l’imminence du thème et de la belle présentation des protagonistes.


Les femmes de la famille portuaire ,ont reçu à la fin de cette cérémonie des cadeaux symboliques en guise de remerciement et de reconnaissance.

       
       
     

Journée Mondiale de la protection civile

      Condoléances
   

A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de la Protection Civile  prévue comme chaque année le  1 er mars, le Port de Djen Djen présente à ses partenaires de la protection civile algérienne ses vifs remerciements pour leur dévouement et leurs efforts tout en les  félicitant  pour leur précieuse contribution.

 

Aussi, suite au décès  du père du Directeur de la protection civile de la wilaya de JIJEL, nous présentons au nom de tout le personnel de l’entreprise portuaire de Djen Djen nos sincères condoléances à toute la famille du défunt, priant dieu tout puissant de l’accueillir dans son vaste paradis. A Dieu nous appartenons et à Dieu nous retournons .


 

       
       
     

Deux experts de la Banque Mondiale dans le domaine de la logistique  en visite au Port de Djen Djen

       
   

En date du 27 février 2018, le Port de Djen Djen s’est vu honorer par la visite de deux experts de la Banque Mondiale, à savoir Monsieur GHARBI Karim et Madame AIT ALI SLIMANE Meriem. Cette visite avait pour objectif de rencontrer les responsables du Port, les services des douanes et les opérateurs principaux, afin de réaliser un diagnostic complet de la performance de la chaine logistique. Ceci s’inscrit dans le cadre du programme d’assistance à notre pays par la Banque Mondiale, qui porte sur l’appui à la diversification des exportations en Algérie.

 

Un nombre important d’opérateurs économiques et d’intervenants dans la chaine logistique  a répondu présent à l’invitation du Port à cette rencontre. Animée par le PDG du Port de Djen Djen, M. SELLAMI Abderezzak, la rencontre a été l’occasion propice pour évoquer quelques difficultés relevant du volet de l’exportation par les opérateurs à l’autorité portuaire et aux experts présents et ont proposé également  des solutions concrètes aux points soulevés.


 

       
       
     

Participation à « Algeria Infrastructure 2018 »

       
   

Le Port de Djen Djen sera présent parmi les filiales du groupe SERPORT à la 5e édition du Salon International des Transports, la Logistique et la Mobilité « Algeria Infrastructure 2018 » qui aura lieu du 12 au 14 février 2018 au Palais des Expositions, Pins Maritimes – Alger.


Sous le parrainage de Monsieur le Ministre des Travaux Publics et des Transports, ce rendez vous des professionnels et des décisionnaires du transport regroupera pas moins de 200 exposants.


L’évènement sera une  nouvelle occasion de promouvoir les services du Port et de se rapprocher davantage de ses partenaires, outre qu’une bonne opportunité d’échanges et de partage d’expériences  entre professionnels du secteur.

       
       
     

Opération de collecte de sang programmée par les douanes algériennes à l’occasion de la journée mondiale des douanes.

       
   

Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale des douanes qui coïncide avec le 26  janvier de chaque année, la Direction Générale des douanes algérienne a tenu à organiser àpartir du 23 janvier et à l’échèle nationale plusieurs opérations citoyennes et de  solidarité, entre autres, la plantation d’arbres et des vastes opérations de collecte de sang .


Le port de Djen Djen a été l’une des stations de l’unité mobile de  collecte de sang appartenant au centre de transfusion sanguine de l’EPH de  Jijel. Le personnel de l’inspection divisionnaire des douanes au niveau du port a participé massivement à cette opération  et a été conforté  par la participation des  employés du port  ainsi que le personnel des  partenaires économiques présents sur place, ces derniers  n’ont pas hésité à prendre part à cet événement dans un climat de solidarité et de générosité.


Cette opération, faut-il le souligner, a été couronnée de succès et  ce en collectant une  importante quantité de poches de sang.

       
       
     

Visite de son Exellence l'Ambassadeur de Croitie au port de Djen Djen.

       
   

Le Port de Djen Djen s’est vu honorer par la visite de son excellence l’Ambassadeur de Croatie en Algérie, Monsieur Marin ANDRIJASEVIC, en date du 24 Janvier 2018.


 Le diplomate a été accueilli à hauteur de la Direction Générale par le Directeur Général Adjoint du Port, Monsieur Abdesselem BOUAB, entouré du staff dirigeant de l’Entreprise, a par la suite suivi un documentaire visuel sur l’historique du Port, ses potentialités, ainsi que ses projets d’extensions, de concessions, de raccordement à la voie autoroutière et ferrée de surcroît.


Au terme de la présentation où Monsieur le Directeur Général Adjoint a exposé une rétrospective détaillée des échanges commerciaux du Port ainsi que ses perspectives futures, le débat a été ouvert durant lequel monsieur l’Ambassadeur a émis le souhait de renforcer ces échanges à destination et en provenance de Croatie, mais également des échanges de compétences et du développement de savoir faire, en l’occurrence dans le domaine de la formation maritime et navale.


La visite a été conclue par une sortie au niveau des quais où son excellence l’Ambassadeur a pu constater l’important potentiel du Port de Djen Djen, ainsi que l’ampleur de ses projets futurs. A l’issue de la visite, Monsieur ANDRIJASEVIC n’a pas manqué d’exprimer ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé.

 

       
       
     

Participation du port de Djen Djen au SITTEM " Symposium International sur la Translogistique , le Transit et l'Entreposage des Marchandises" .

       
   

Les 9 et 10 décembre 2017 s’est déroulée la 2e édition du Symposium International sur la Translogistique , le Transit et l'Entreposage des Marchandises (SITTEM) au niveau du Centre International des Conférences (CIC) à Alger.

 

Cet évènement, qui a été placé sous le patronage de son excellence le Ministre des Travaux Publics et des Transports, et sous le parrainage de son excellence le Ministre du Commerce, a réuni les professionnels de la logistique et les différents opérateurs économiques autour de débats et des wokshops leur permettant ainsi de partager leur savoir faire.

 

Le Président Directeur Général du Port de Djen Djen, M. SELLAMI Abderrezzak a assuré, durant la deuxième journée, une intervention dans le grand atelier dédié au processus d’exportation dont le thème était « La problématique de l’export ». Lors de la cérémonie de clôture et après le verdict des membres du jury chargé d’évaluer l’ensemble des interventions ; le trophée de la meilleure présentation et meilleurs propositions de facilitations à l’export a été décerné à l'entreprise Portuaire de Djen Djen . .

       
       
     

Salon LOGISTICAL.les Ministres des Travaux Publics et des Transports et de l’Industrie et des Mines au stand du PORT de Djen Djen .

       
   

Le Port de Djen Djen a tenu avec l’ensemble des entreprises du groupe SERPORTS à afficher sa participation en qualité d’exposant à cette manifestation économique pour la seconde fois et a saisi l’opportunité de promouvoir ses services au sein de l’échiquier du secteur  de la logistique et du transport en tant qu’acteur important en matière de traitement des marchandises.

 

Une multitude de conférences et de débats ont ponctué le déroulement du salon tout au long des 4 journées, ce qui a fait de l’évènement une excellente occasion d’en savoir davantage sur les nouveautés dans le domaine du transport et de logistique, d’échanger les idées dans le volet, ainsi que proposer des solutions concrètes afin de parvenir à construire une plateforme logistique riche et moderne.

 

La manifestation a aussi connu la visite de deux représentants du gouvernement, à savoir son Excellence le Ministre des Travaux Publics et des Transports, M. ZAALANE Abdelghani, et son Excellence le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. YOUSFI Youcef, qui ont approché pratiquement tous les stands exposants, le Port de Djen Djen entre autres, où ils ont eu droit à des explications de l’état actuel du flux des marchandises via le Port, mais également les perspectives futures de l’Entreprise à long et à moyen terme, présentées par le PDG, M. SELLAMI Abderrezzak.

 

 

Le Port de Djen Djen a donc fait de ce rendez vous économique une occasion de promotion auprès des intervenants dans la chaine logistique à l’échelle nationale et à l’internationale, mais aussi une opportunité d’exploration de nouvelles pistes de partenariat.

 


       
       
     

Participation au salon international de transport et de logistique « Logistical »

       
   

L’Entreprise Portuaire de Djen Djen sera présente avec l’ensemble des filiales du groupe SERPORT à la 2ème édition du salon international de transport et de logistique « Logistical » qui se tiendra du 13 au 16 novembre 2017 à Alger (Pins maritimes).

 

Placé sous le patronage du Ministère des Travaux publics et des transports, et organisé par la chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), cette manifestation sera dédiée à la chaîne logistique, au fret et au transport des marchandises.

 

Cet événement est un moyen de rencontre, de partage d’expériences et des compétences entre les professionnels de ce secteur ; cet echange sera assuré par la mise en place d’un programme très riche de conférences autours des sujets ayant trait à la thématique du salon.


       
       
     

Visite de M. Yousef Yousfi , Ministre de l’Industrie et des Mines Au Port de Djen Djen

       
   

 

Monsieur Youcef Yousfi, Ministre de l’Industrie et des Mines en déplacement dans la wilaya de Jijel en date du 19/10/2017,  a effectué une visite de prospection au port de Djen Djen accompagné par Monsieur Far Bachir, Wali de la Wilaya de Jijel et d’une importante délégation.


Durant sa visite, Monsieur le Ministre a suivi une présentation du port de Djen Djen faite  par Monsieur Sellami Abderezzak , PDG du Port, abordant les capacités et les moyens actuels du port, son potentiel ainsi que les projets d’investissements en cours de réalisation dans l’enceinte portuaire.


       
       
      Visite du Wali de Jijel au Port de Djen Djen
       
   

Le Wali de Jijel, M. Bachir FAR, accompagné des membres de l’exécutif de la Wilaya,  a effectué dans la matinée du 14 août 2017 une visite de travail et d’inspection au Port de Djen Djen, où il a été accueilli par le Président Directeur Général M. Abderrezak SELLAMI, ainsi que les cadres dirigeants de l’Entreprise.

 


Au cours de sa visite, M. le Wali s’est enquis de plusieurs explications à propos des différentes infrastructures et superstructures, des projets en cours et des perspectives futures de l’Entreprise.


Le point de départ de cette visite a été une présentation détaillée de l’activité portuaire et de l’étendu du trafic maritime que connait le pays par le portail du Port de Djen Djen, présentée par le Président Directeur Général M. Abderrezzak SELLAMI.


M. le Wali a ensuite procédé à la visite des chantiers de construction, notamment celui du plus grand ouvrage du Port : le Terminal à Conteneurs, ou il a également eut droit à un exposé de la situation concrète des travaux de réalisation, mais aussi du flux du trafic conteneurisé géré par DPWorld, actionnaire à 50% avec le Port de Djen Djen. Cet exposé a été présenté par le Directeur Général de DP World Djen Djen, M. Abdelhamid GHOUZALI.


Au niveau du Quai Ouest, des explications surl’ensemble des projets portuaires et extra portuaires ont été fournies à M. le Wali, suivie d’une réunion de présentation au niveau de la salle de conférences de la Direction Générale du port.


Aussi, le Président Directeur Général du port de Djen Djen M. Abderrezak SELLAMI a tenu explicitement à faire une présentation plus détaillée du port; l’historique du port, l’état actuel des infrastructures et du trafic maritime, les aspirations futures du port avec l’avènement de la pénétrante autoroutière et la mise en exploitation du complexe sidérurgique AQS.


Enfin, la visite a été ponctuée par une tournée à bord du remorqueur NIL2 dans l’enceinte du bassin du port, durant laquelle M. le Wali a pu examiner de plus près les infrastructures existantes dans le port de Djen Djen.


       
       
       
         
      Réception de colis au Port de Djen Djen
       
   

Durant les journées du 27 au 28 juin 2017, le quai général cargo du port de Djen Djen a réceptionné 22 colis lourds pesant entre 70 et 205 tonnes destinés à la réalisation de la centrale électrique de Bellara dans le cadre du projet du complexe sidérurgique Algéro-Qatari.


Les opérations de débarquement, de manutention et de transport de ces colis se sont déroulées dans les meilleures conditions possibles.


       
       
       
         
      Renouvellement du comité de participation
       
   

Dans la matinée du 21 Juin 2017, les travailleurs du port de Djen Djen ont été appelés à élire leurs représentants du comité de participation. Et c’est ainsi que le même comité a été maintenu.


Ledit comité se compose des membres suivants :


  • - Mr.BOULASSEL Noureddine : président du comité
  • - Mr.KEMAL Mouad : vice-président.
  • - Mr.BELGHARBI Tamime : membre chargé des affaires sociales
  • - Mr.DJAABOUB Ali : membre chargé de l’administration
  • - Mr.ABID Nazim : membre chargé de l’information
  • - Mme.BOUKHROUF Hafida : membre chargée de la femme travailleuse


       
       
       
         
      Réception d'une nouvelle grue portuaire au port de Djen Djen
       
   

L’entreprise portuaire de Djen Djen a réceptionné, samedi , le 27 mai 2017 une grue mobile portuaire sur pneus de marque LIEBHER (LHM 420 Litronic), d'une capacité de levage de120, 5 tonnes avec tous les accessoires de levage : benne, spreader, palonnier, et charge lourde ( Big Bag, Bois…).


Cet équipement donnera un nouveau souffle pour la manutention et le relevage au sein de l’entreprise afin de satisfaire les besoins de sa clientèle.


       
       
       
         
      Célébration de la fête internationale des travailleurs
       
   

Organisée par l’union de wilaya de Jijel (UGTA), la fête internationale des travailleurs a été célébrée cette année, au niveau de la salle des conférences de la cité administrative en présence du Wali de la wilaya, M. Larbi MERZOUK ainsi que plusieurs représentants d’organismes et directions de wilaya de Jijel ; notamment l’entreprise portuaire de Djen Djen qui a tenu, en cette occasion, à honorer ses travailleurs partis en retraite ayant contribué durant toute leur carrière professionnelle à la construction, au développement et à la prospérité de l’entreprise.


       
       
       
         
      Mobilisation écologique citoyenne au Port de Djen Djen
       
   

Engagée dans la préservation de l’environnement, l’Entreprise Portuaire de Djen Djen a lancé ce samedi 29 Avril 2017 une vaste opération de plantation d’arbre. En compagnie du PDG du port, Monsieur SELLAMI Abderezzak qui a mis en terre le premier arbre, tous les employés bénévoles ont passé un agréable moment de partage et de convivialité.


A travers cette opération, le Port de Djen Djen confirme une fois de plus, ses valeurs d’entreprise citoyenne, œuvrant activement pour la protection de l’environnement et du développement économique et social, conformément à sa vision responsable et engagée en matière de développement durable.


       
       
       
         
      Billettes d’acier pour l’usine sidérurgique de Bellara
       
   

L’Entreprise Portuaire de Djen Djen continue d’accompagner le Complexe sidérurgique de Bellara durant toutes ses phases de développement, notamment la phase de mise en marche expérimentale du premier laminoir récemment installé.


En date du 21 avril 2017 et en provenance du Port de Novorossiysk de Russie, le navire ERISORT a accosté au niveau du quai Ouest du Port de Djen Djen, transportant une cargaison d’environ 30 000 tonnes de billettes d’aciers destinées aux essais de ce laminoir, prochainement mis en service.


En plus des services portuaires adaptés, l’Algerian Qatari Steel a bénéficié de la formule ‘’Port to Door’’ pour l’acheminement et le post-acheminement de cette importante cargaison, assurés exclusivement par les services du Port de Djen Djen.


Suite à la totale réussite de cette première opération, AQS et son partenaire en consignation GASS (General Algerian Shipping Services) ont tenu à exprimer vivement leurs remerciements aux différentes structures du port pour le travail accompli ; notamment les Directions de la Capitainerie et de l’Exploitation (Manutention et Acconage), ainsi qu’aux services des douanes du port. A savoir que cette cargaison de 3604 fardeaux de biellettes d’acier a été déchargée en moins de trois (03) jours, ce qui représente un record en termes de cadences de déchargement.


       
       
       
         
      Le Port de Djen Djen participe au Salon International des Transports, de la Logistique et de la Mobilité
       
   

Le pavillon U de la Safex a accueilli, du 26 au 28 février 2017, la 4e édition du salon international des transports, de la logistique et de la mobilité, regroupant pas moins d’une cinquantaine d’entreprises nationales et internationales.


Le Port de Djen Djen comme à son accoutumé, a pris part à cette manifestation économique en vue de promouvoir ses services et mettre en valeur ses atouts multiples ainsi que son potentiel dans le traitement des marchandises, outre que se rapprocher davantage des professionnels et des décisionnaires du transport afin d’explorer des pistes de partenariat.


       
       
       
         
      Concrétisation des protocoles d'accord à l'export
       
   

En vue de préparer les premières opérations d’exportation pour cette année 2017, le Port de Djen Djen a organisé durant la journée du 30 janvier 2017 une rencontre entre opérateurs économiques locaux et étrangers, en collaboration avec les autorités douanières et policières, les chambres d’agricultures des wilayas de Jijel, Biskra et d’El Oued, la chambre de commerce et d’industrie IGILGILI, et les services phytosanitaires.


Lors de cette journée, les services des douanes, l’Entreprise Portuaire de Djen Djen, ainsi que les compagnies maritimes ont rappelé leurs engagements à mettre en place toutes les facilitations décidées par l’état en vue de la promotion des exportations hors hydrocarbures.


Rappelons que le Port de Djen Djen s’est engagé à :

  • - la mise en place d’un couloir vert en collaboration avec les autorités douanières ;
  • - la mise en place d’une brigade mixte (DCP, service phytosanitaire, douanes, autorité portuaire) ;
  • - l’application d’une tarification attractive :
    •      -réduction de 50% des frais de manutention et de relevage ;
    •      -réduction de 75% des frais de services maritimes (pilotage, remorquage, lamanage) pour le pavillon        national, et gratuité totale pour les deux escales expérimentales.
  • - effectuer toute opération à l’export en 24h pour les produits périssables et 48h pour les autres produits.


Signataires du protocole d’accord d’exportation via le port de Djen Djen le 09 Mai 2016, la société algérienne « SDAT- Développement Agricole Tasmemt », la société suisse « SEVEN INTERNATIONAL TRADE LIMITED» et l’Entreprise Portuaire de Djen Djen, ont décidé d’opérer au cours de ce mois de Février 2017, la première expédition expérimentale de trois conteneurs de fruits et de légumes de différentes régions du pays (Jijel, Biskra, El Oued ainsi que Tiaret) à destination du port de Gênes (Italie), sous pavillon national (CNAN Med).

       
       
       
         
      Célébration de la journée mondiale des Douanes à Jijel
       
   

La Direction Régionale des Douanes de Sétif a choisi cette année l’Inspection Divisionnaire de Jijel pour célébrer le 26 janvier, Journée Mondiale des Douanes, qui c’est déroulée à la Maison de la Culture Omar OUSSEDIK.


Placée cette année sous le slogan « L’analyse des données Au service d’une gestion efficace des frontières », la manifestation a été marquée par la présence de Monsieur le Wali de Jijel Larbi MERZOUK, l’ensemble des autorités locales, le Directeur régional de Sétif, des cadres des Douanes de Jijel, ainsi que le Président Directeur Général de l’Entreprise Portuaire de Djen Djen, Monsieur SELLAMI Abderezzak.


Plusieurs interventions ont été animées par des cadres des Douanes sur des thèmes portant sur « Le code des Douanes à la lumière des amendements de la loi De finances 2017 », ou bien « L’analyse des données au service de la lutte contre la Contrebande ».


A noter que cette Direction régionale basée à Sétif, et qui regroupe quatre wilayas (Sétif, Jijel, Bejaia et Bordj Bou Arreridj), a organisé des journées portes ouvertes durant les 24 et 25 qui ont précédés cette journée Mondiale, au même endroit (Maison de la culture Omar OUSSEDIK) où a été exposé, entre autres équipements, produits et matériels saisis.


Enfin, et pour clôturer cette journée dans un climat convivial, des cadeaux ont été remis aux retraités des Douanes ainsi que des promotions aux grades supérieurs pour certains cadres.

       
       
       
         
      Renouvellement de la section syndicale du Port de Djen Djen
       
   

En date du 22 janvier 2017, et en présence du Président Directeur Général de l’Entreprise Portuaire de Djen Djen, Monsieur SELLAMI Abderezzak, le Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Ports Algériens monsieur ADJABI Lezhari ainsi que le Secrétaire Général de l’Union de Wilaya de Jijel (UGTA) monsieur ATTIK Mourad, les employés du Port de Djen Djen ont renouvelé unanimement leur confiance en Monsieur BOULASSEL Noureddine, en qualité de président de la section syndicale du port.

La décision prise par les employés du port symbolise la volonté de pérenniser le climat de confiance et de stabilité qui s’est installé au fil des années précédentes, qui favorise le dialogue et l’amélioration continue du cadre professionnel.

       
       
       
         
       
       
Copyright © 2014, Port de Djen Djen.
Adresse : El Achouat Taher – Wilaya de JIJEL BP 87 Jijel Algérie
Tel : 034 54 21 64 Fax : 034 54 21 60
Email: contact@djendjen-port.com